Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blaireau-Garou
Le Blaireau-Garou
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2009

Un monde sans histoire

J'ai rêvé d'un monde sans histoire. A peine un évènement aurait-il lieu qu'il serait aussitôt effacé des mémoires. On ne vivrait plus que dans le présent. Les livres d'histoire seraient détruits, les professeurs frappés de la maladie d'Alzheimer. Au devoir de mémoire serait substitué le devoir d'oubli. Les Parisiens passeraient devant la colonne Vendôme sans savoir ce qu'elle représente. Les noms inscrits sous la voûte de l'Arc de Triomphe ne leur diraient rien et pas davantage le Louvre. Pensons aux fellahs égyptiens de 1797 qui vivaient dans l'ombre de monuments en ruines dont la signification leur échappait, puisqu'ils ne pouvaient lire les hiéroglyphes. Ils se contentaient d'admirer. Plus de passé, plus de ces règlements de comptes venus souvent de temps lointains, comme les conflits franco-allemands. Car c'est l'histoire qui crée les guerres. Tous les dictateurs, tous les conquérants, tous les généraux y font référence. L'histoire justifie tout, massacres, viols et pillages. On rend chaque fois à l'ennemi la monnaie de sa pièce.

Supprimer l'histoire c'est fonder la paix dans le monde.

Mais que le monde serait ennuyeux sans massacres, viols et pillages, bref sans histoire!

En réalité, mon rêve d'un monde sans histoire était un cauchemar. Je vais m'empresser d'écrire de nouveaux livres sur notre passé avec beaucoup de massacres, de viols et de pillages.

Jean TULARD, de l'Institut, in Club des Ronchons - Bienvenue au Village Global! - L'Age d'Homme 2003

A demi-mots, le génial historien arrive à la même conclusion que certains amateurs d'histoire du dimanche: à force de s'intéresser à l'histoire, on en fouille les poubelles jusqu'à en faire l'inventaire complet -ça peut être passionnant d'ailleurs! Mais le ton goguenard ne doit pas tromper sur le fond du propos: il n'y a pas de fumée sans feu. Les héritages (qui englobent les monuments) sont la fumée, les rapports de force sont le feu.

Publicité
Commentaires
P
C'est amusant, ça faisait longtemps que je recherchais ce texte sans trop savoir qu'en penser d'ailleurs.
Le Blaireau-Garou
Publicité
Publicité